Quels sont les outils de plomberie les plus importants ?

Accueil Plombier Quels sont les outils de plomberie les plus importants ?

Pour réaliser des travaux de plomberie en tout genre tels que l’installation des canalisations, des WC ou encore des évacuations d’eau, le plombier à besoin de plusieurs outils de travail. Ces outils lui permettent d’assembler les différentes pièces nécessaires à l’installation et à l’entretient de la plomberie d’une maison. Certains de ces outils sont destinés à un usage professionnel tandis que d’autres sont à la portée de tous et disponibles dans chaque foyer. Dans cet article, nous allons vous présenter les outils de plomberie les plus importants à connaître.

Quels sont les outils indispensables pour un plombier ?

Pour obtenir une bonne installation de plomberie, le plombier doit avoir une panoplie d’outils qui lui permettront de réaliser son travail. Ces outils doivent être de haute qualité, conçus pour un usage professionnel, ce qui permet de faciliter le travail du plombier, mais aussi de lui permettre de réaliser un travail de qualité. En tant qu’amateur, vous pouvez également vous offrir une petite boîte à outils qui vous permettra de réaliser certains travaux de plomberie basique tels que le changement des joints ou le changement d’un robinet. Par ailleurs, s’il s’agit de travaux plus importants, vous devez dans ce cas faire appel à un plombier. Cela vous évitera de faire des dégâts, notamment si c’est votre première expérience. Profitez de l’intervention de votre plombier pour observer son travail et lui demander des conseils, ce qui vous permettra la prochaine fois de réaliser ce travail vous-même. Pour résumer, voici les 3 grandes catégories d’outils de plomberie, à savoir :

  • les outils de vissage et de serrage : ces outils ont pour fonction de visser et de dévisser les différentes vis qui servent à fixer les canalisations ainsi que les différents équipements. Ils permettent aussi de bien serrer les vis et les écrous afin d’éviter les fuites et d’assurer une bonne fixation ;

  • les outils de découpage : ces derniers permettent de découper des tubes en acier ou en plastique. Les outils de découpage sont la scie, la tronçonneuse et la scie circulaire ;

  • les outils de débouchage : ces outils permettent de déboucher les conduits d’évacuation d’eau.

Peut-on utiliser des outils de plomberie ?

Certains outils de plomberie peuvent être manipulés par des novices tels que les tournevis et les pinces, tandis que d’autres sont réservés aux professionnels. En effet, certains outils peuvent être dangereux en cas de mauvaise manipulation. Il faudra donc apprendre à les utiliser en suivant des cours ou des tutoriels vidéo, mais aussi en portant des outils de protection pour éviter tout risque de blessure. Par exemple, si vous n’avez encore jamais manipulé de tronçonneuse auparavant, vous devez d’abord lire son manuel d’utilisation, regarder une vidéo démonstrative qui vous permettra de savoir comment l’utiliser et faire très attention pendant l’utilisation. En outre, si vous ne pensez pas être capable de réaliser vous-même des travaux de plomberie avec des outils de professionnels, nous vous recommandons de faire appel à un plombier.

Combien coûtent les outils de plomberie ?

Pour acheter tout l’équipement nécessaire pour réaliser des travaux de plomberie, vous devez prévoir un budget d’au moins 1 000 à 2 000 euros. Ce budget va couvrir l’achat d’une visseuse qui est un outil important pour visser et dévisser, d’une perceuse ainsi que d’une scie électrique. Le plombier doit également acheter des outils de débouchage afin de réaliser le débouchage des conduits et des évacuations. En moyenne, le prix d’un déboucheur peur varier entre 10 et 50 euros en fonction du modèle. Il existe des déboucheurs professionnels dont le prix peut être relativement plus élevé qui permettent de déboucher des conduits très bouchés. Nous vous recommandons de comparer plusieurs outils avant de faire votre achat, pour trouver ceux qui offrent le meilleur rapport qualité prix.