Astuces pour faire sa rénovation de plomberie

Accueil Plombier Astuces pour faire sa rénovation de plomberie

Pour une ancienne maison, il est possible d’essayer de maintenir l’état de sa plomberie acceptable en programmant des rendez-vous d’entretien et maintenance pour détecter et intercepter les pannes. Mais au final, c’est juste une question de temps pour que la maison ait besoin d’une rénovation de plomberie. Ça peut aller des petits travaux de changement de robinets, aux rénovations totales avec un remplacement de tuyauterie dans toute la maison ou l’immeuble.

À quel moment faire une rénovation de plomberie ?

Maintenant, vous vous posez la question : comment je fais pour savoir si ma plomberie a besoin de maintenance ou de rénovation ? On peut faire une rénovation dans les situations suivantes :

  • Augmenter la valeur de la maison pour la revendre ;
  • Économiser la consommation en eaux ;
  • Replacer les canalisations faites en plombs.

Mettre à jour votre plomberie et installations électriques peut augmenter la valeur de la maison à vendre. Vous pouvez vérifier avec votre agence immobilière avant d’entamer cette étape pour voir si c’est la bonne décision pour votre domicile. D’autre part, vous pouvez faire des rénovations de plomberie juste pour réduire les factures en remplaçant le matériel obsolète qui surconsomme et présente des fuites partout par des équipements assez modernes et écologiques. Cela peut vous éviter les risques d’inondation chez vous. La tuyauterie ancienne qui n’a pas été nettoyée depuis des décennies, peut causer des problèmes sanitaires, vous pouvez vérifier si vos canalisations sont faites en plomb qui n’est plus conforme aux protocoles sanitaires et doit être changé.

Rénovation plomberie : son but et les pièces concernées

La rénovation de la plomberie dans un domicile ou lieu de travail se fait dans toutes les pièces branchées avec les canalisations des eaux et d’égout, donc ça peut englober la salle de bain, la cuisine, les toilettes, la cave ou même les installations externes de jardins. La rénovation va permettre de :

  • Déboucher des tuyaux de drainage et canalisation ;
  • Les branchements eau chaude et eau froide ;
  • Remplacer les tuyaux sources de fuite d’eau ;
  • Remplacer les équipements obsolètes et les pièces défectueuses ;
  • Remplacer les structures rouillées ;
  • Réparer ou remplacer une chasse d’eau ou un chauffe-eau.

Qui contacter pour une rénovation de plomberie ?

Pour certains, il peut paraître que faire ses propres rénovations ou recruter un bricoleur est la solution la plus économe, surtout avec un petit budget, mais ce n’est vraiment pas la meilleure façon de procéder, car la plomberie est un travail complexe qui ne peut pas se résumer à des vidéos DIY, surtout pour la gestion des d’imprévus lors des travaux. Alors, il est fortement conseillé de trouver un plombier agréé qui sait utiliser ses outils selon les protocoles d’installation correctes et sécurisés. Que vous appelez un plombier artisan ou une entreprise de plomberie, faites en sorte que vous ayez un devis détaillé avant de commencer les travaux avec des informations claires incluant les différents travaux et leur équipement nécessaire avec les coûts respectifs de chaque chose à faire, vous pouvez vous attendre à d’éventuels frais supplémentaires. Mais l’estimation du devis va vous permettre de gérer votre budget convenablement. L’artisan de votre choix doit aussi vous donner la chronologie des travaux, par exemple, il commence par la cuisine et remplace les robinets, puis il passe à la salle de bain et ainsi de suite. Vous devez également établir une date fixe pour le début et une date approximative de la fin, ensuite, vous devez préparer votre maison pour les travaux, nettoyez ce qui doit être nettoyé et enlevez vos produits de la salle de bain, vos ustensiles de cuisine, pour rendre vos zones de travail plus accessibles et moins chargées, cela va vous faire gagner du temps et de l’argent.